Nous avons détecté que le Français est votre langue.
Van taal veranderen | Change language | Sprache wechseln

News

Prévente Crelan

Des cartes d’entrée pour la Foire de Libramont seront disponibles en prévente à partir de fin juin dans toutes les agences Crelan, que vous soyez ou non client de la banque Crelan.


Entrée valable 1 jour 9 €
Entrée valable 4 jours 30 €

Nourrir l'Europe en 2030 : vers une agriculture post-pétrole

Nous allons voir l’ensemble du système alimentaire, et non plus seulement l’agriculture.

 

Ce livre analyse les relations entre les crises qui menacent notre système alimentaire industriel (climat, biodiversité, santé des agriculteurs, santé des populations, etc.), et en constate sa grande vulnérabilité, en particulier à l'égard du pic pétrolier et du changement climatique. Il invite à prendre conscience d’un probable effondrement du système alimentaire avant 2030, et en déduit qu’il faut chercher des « solutions » systémiques très rapidement.

A cette fin, il propose des principes généraux de résilience : les systèmes alimentaires seront à l’avenir très économes en énergie et décentralisés, l’agriculture se voudra « réparatrice » et « solaire », et la demande (les consommateurs) seront conscients des limites physiques de la planète. Le livre dessine un cadre général très original pour les villes et pour les campagnes qui prend en compte la fin du pétrole, les perturbations climatiques et la fragilité de nos agroécosystèmes.

Paradoxalement, ces nouvelles possibilités de ruptures brutales permettent d’esquisser des politiques bien plus réalistes que celles que nous avons actuellement. Ce nouveau cadre permet de voir des expériences alternatives concrètes et crédibles qui existent déjà. En effet, une expérience d’agriculture « post-pétrole » n’est visible que si l’on a accepté la possibilité d’un monde post-pétrole ! S’apercevoir que des expériences concrètes existent redonne espoir en la possibilité d’une transition et favorise le passage à l’action. Mais les initiatives sont encore fragiles, il convient donc de les soutenir et de favoriser leur émergence par des politiques publiques fortes. C’est l’objet de la transition, qui est discutée à l’aune des principales difficultés qu’elle pourrait rencontrer.


Pablo Servigne

Spot TV libramont 2014

Voici le spot Tv de Libramont 2014

Libramont 2014 : La Politique agricole commune pour les nuls

Une nouvelle réforme de la politique agricole commune est en cours… l’occasion pour la Commission agricole de la foire de Libramont de faire le point sur les questions relatives à l’avenir de l’agriculture.

Et d’élargir le débat à la société…  plus d'info ici

B-Excursions

Facilitez-vous la vie : le train (ligne Bruxelles-Namur-Luxembourg) s’arrête à Libramont à 10 minutes à pied du site de la Foire (+ bus navettes disponibles).


Profitez d’une B-Excursions à partir de 12,60 euros, entrée comprise. Infos sur http://www.belgianrail.be/fr/loisirs/bexcursions/foires-et-salons/foire-agricole-de-libramont.aspx

Train + entrée en vente des les gares SNCB CODE601

Le programme

Le programme de cette 80ème édition est haut en couleurs et riche en émotions !
Pour télécharger le programme complet jour par jour, cliquez ICI

 

 

Parmi les moments forts, nous vous présentons la pièce de théâtre « Nourrir l’humanité, c’est un métier ». A découvrir, en cliquant ICI


Passion de Campagne 2014

Découvrez ici les nouveaux clip passion de Campagne 2014

La Journée internationale de l’Herbe

Cette année, comme tous les 4 ans depuis 2002, la Foire sera suivie d’une journée de démonstrations de récolte des fourrages, la Journée internationale de l’Herbe, le mardi 29 juillet.


Cette journée se déroulera sur 50 hectares de prairies à Bras-Haut, toujours sur la commune de Libramont et à la limite de la commune de Saint-Hubert. L’objectif est de permettre aux firmes de montrer les atouts et spécificités de leurs matériels en conditions réelles de travail. 


Foire de Libramont | Rue des Aubépines, 50 | B-6800 Libramont | + 32 (0) 61 23 04 04
Sur le site de Libramont Exhibition & Congress